10 mois de prison ferme pour des propos antisémites qui dégénèrent en bagarre

Un jeune homme  de 19 ans a été condamné jeudi soir à 10 mois de prison ferme pour avoir proféré des propos antisémites qui ont dégénéré en bagarre dans un bus à Lyon. Il a justifié ses actes par son état d'ébriété mais n'a pas convaincu le tribunal correctionnel. Condamnation ferme donc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune homme de 19 ans a écopé jeudi soir de 10 mois de prison ferme pour avoir proféré le 6 mars à Lyon des propos antisémites, qui ont dégénéré en bagarre dans un bus, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Olivier Billemaz.

Le 6 mars en fin de soirée, dans le quartier Gorge de Loup, un groupe de 6 jeunes gens montent dans un bus, où se trouvent deux hommes. L'un des deux dit alors : "ils ont des bonnes têtes de kippa". Un garçon de 15 ans de confession juive mais qui ne portait aucun signe religieux sur lui s'est alors approché de cet homme de 19 ans pour, selon son avocat Me Alain Arfi, "demander des explications". Une altercation a éclaté et le jeune homme a frappé l'adolescent à la tête avec une bouteille de bière. Ce dernier s'est vu reconnaître une incapacité totale de travail de 10 jours.

Interpellé mercredi, le jeune majeur a comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Lyon. "C'est vrai, (mon ami) a dit cette phrase à voix basse, j'étais un peu bourré et je l'ai répétée à voix haute", a déclaré le prévenu. "Ça n'a rien à voir avec la religion", s'est-il défendu. La victime "fait deux têtes de plus que moi, j'ai préféré donner le premier coup", a-t-il reconnu, disant "regretter" son geste. Son avocat, Me Billemaz, a plaidé que son client n'a pas "imaginé les conséquences de ses propos sur les personnes présentes dans le bus et ça a dégénéré".

La procureur, Anne Lacombe, a requis 1un an de prison contre le jeune homme, qui encourait une peine de 10 ans d'emprisonnement pour "violences aggravées". Le tribunal a condamné le jeune homme, ancien engagé volontaire dans l'armée, à dix mois de prison ferme. Il devra également verser une provision de 3.000 euros sur dommages et intérêts à la jeune victime, a précisé l'avocat du prévenu, Me Billemaz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information