En ces temps économiques moroses, l'opération entend souffler un vent d'optimisme auprès des demandeurs d'emplois, en faisant la promotion de l'industrie française.
Un embarquement immédiat pour l'emploi ? A voir... Mais alors que le chômage est au plus haut en France, l'opération a attiré de nombreux candidats à Clermont-Ferrand. Parrainée par le Ministre du Redressement Productif , Arnaud Montebourg, elle vise à promouvoir l'excellence industrielle française. Un message que les entreprises partenaires, comme ERDF, Sanofi, Aubert et Duval ou encore Michelin, ont pu relayer auprès des jeunes.
Une cinquantaine de postes est à pourvoir sur l'Allier et le Puy-de-Dôme, dans l'industrie. Des postes de tourneur-fraiseur, peintre industriel, chargé d'affaires, câbleur d'armoire, usineur, dessinateur-projeteur, mécanicien-outilleur, etc. Une diversité de profils, dans un secteur dont la valeur est "trop souvent sous-estimée", affirment les promoteurs du train "Industrie et Innovation".
"Le secteur industriel représente 81 % des exportations françaises, soit 405 milliards d'euros", souligne la page d'accueil du site internet. De quoi réaffirmer le poids économique d'un secteur hélas plus souvent à la une de l'actualité pour ses licenciements que pour son savoir-faire. "En plein renouvellement, l'industrie fait preuve d'une innovation sans pareille. Chimie, automobile, agro-alimentaire, robotique, aéronautique, électronique, textile... Autant de filières dans lesquelles la France possède une expertise et fait référence au niveau mondial et que les Français ne connaissent pas assez", poursuivent les responsables de l'opération.
Un tableau un peu trop rose, aux yeux d'une trentaine de manifestants, rassemblée devant la gare en milieu de journée. Ils jugeaient l'opération malvenue, en cette période de crise.