Si le principe est arrêté pour Marseille, Aix et Le Havre, l'hypothèse est à l'étude pour quatre autres villes dont Clermont-Ferrand, selon Alain Fontanel, le secrétaire national du PS aux fédérations.
"Aujourd'hui, on a trois villes où le principe (de primaires) est arrêté et où on est déjà à la phase de préparation et d'organisation: c'est Marseille, Aix et Le Havre", a déclaré mardi 26 mars Alain Fontanel. Le Conseil national du PS doit toutefois approuver par un vote aux trois quarts de ses membres l'organisation de ces primaires. Il se prononcera le 13 avril.
Il s'agit là d'une "première liste", a précisé le secrétaire national du PS aux fédérations, mais il y aussi quatre autres villes sur lesquelles "on est en train de travailler avec les responsables locaux" et qui feront l'objet d'une décision ultérieure. Ces villes sont Clermont-Ferrand, "dans le cadre d'une
succession", Bordeaux, "où l'hypothèse d'une primaire si elle était ouverte à l'ensemble des partenaires de gauche pourrait être envisagée", Montauban et enfin Montpellier qui "reste toujours sur la table, en fonction de ce que fera ou pas le maire sortant" (s'il décide de se représenter ou pas), a expliqué M. Fontanel.
Ces primaires auraient lieu les 13 et 20 octobre. Les municipales, quant à elles, se dérouleront en mars 2014. "L'idée, c'est d'avoir un moment primaires", a résumé le responsable du PS, en n'écartant pas toutefois que des "spécificités locales" n'entraînent un décalage de "quelques jours".