Le 37ème congrès de France Nature Environnement s'est achevé vendredi soir à Clermont-Ferrand.. Un congrès consacré à la mobilité. L'occasion, pour les élus d'EELV d'Auvergne, Rhône-Alpes, Limousin et Ile de France, de présenter leurs nouvelles propositions pour relier Paris, Clermont et Lyon.
Changement de cap pour les élus d'Europe Ecologie Les Verts. Après avoir soutenu le projet TGV, voilà qu'ils font maintenant une nouvelle proposition concernant le trafic ferroviaire entre Paris, Clermont et Lyon.
Fini le TGV ! Pour eux, il faut tout simplement revenir au réseau existant. Mais en l'améliorant et en le complétant.
Une proposition alternative, crise oblige. Et qui ne coûterait que 6 milliards d'euros contre une quinzaine pour la ligne grande vitesse. Les écologistes qui mettent donc en avant une économie d'argent mais aussi de temps.
Un projet accueilli jusqu'alors avec indifférence, voire hostilité. Les élus écologistes ne désespèrent pas. Ils attendent, comme tout le monde, juin 2013. C'est à ce moment là que la commission chargée de faire le tri parmi les différents projets, devrait rendre ses conclusions.