Lyon est la quatrième ville la plus embouteillée de France

Le camion, qui transportait une pelleteuse, est resté immobilisé sous le tunnel de Fourvière. / © Anaëlle Blanchard
Le camion, qui transportait une pelleteuse, est resté immobilisé sous le tunnel de Fourvière. / © Anaëlle Blanchard

Les Lyonnais perdent en moyenne 34 minutes par jour dans les bouchons, selon une étude réalisée par TomTom, spécialiste de la navigation routière et de localisation. 

Par Sarah Rebouh

Lyon se place à la 17ème place au rang européen, juste derrière Cologne et Nice, et devant la ville anglaise de Leeds-Bradford (retrouver l'étude complète, en anglais). Par an, un Lyonnais perd en moyenne 83 heures (+/ 30 min) dans les bouchons. 

Dans la semaine, les jours où il ne fait pas bon être sur les routes sont mardi matin et vendredi soir. À l'inverse, il est préférable de prendre son véhicule le lundi après-midi et le lundi matin. Ce sont les deux jours où le trafic est le moins dense. 

Marseille ville la plus embouteillée de France


Le classement français inscrit Marseille en première place, Paris en deuxième position avec un taux de congestion de 33%, puis viennent Nice (27%), Lyon (26%), Toulouse (25%), Strasbourg (23%), Lille (21%) et Nantes (20%).

Pour établir cet indice, TomTom compile les temps de parcours sur les axes routiers des agglomérations aux différentes heures de la journée, et les compare aux temps que mettraient les automobilistes si la circulation était totalement fluide.



Sur le même sujet

Les + Lus