Le Sida recule mais il ne faut pas "crier victoire trop vite"

La campagne 2013 Sidaction débute ce vendredi et se poursuit tout le week-end. Même si les traitements médicaux évoluent, le président de Sidaction, Pierre Bergé, précise que la mobilisation doit continuer pour en finir définitivement avec cette maladie.

En Rhône-Alpes, comme dans d'autres régions de France, le virus du Sida recule. En 2006, dans le Rhône, 34 personnes étaient infectées. En 2010, elles n'étaient plus que 18.

Les cas de VIH de 2006 à 2010 | Infographics

Une randonnée solidaire en roller à Lyon


Ce vendredi, l'association Macadam Roller organise un cortège dans le cadre de sa randonnée hebdomadaire à roller dans les rues de Lyon et Villeurbanne. Les patineurs parcourront 22 km sous les couleurs du Sidaction. Tout au long du parcours, ils feront appel et à la générosité des passants pour collecter des dons en faveur de la recherche contre le Sida. Le départ est prévu du Parc de la Tête d'Or. 

Rester mobilisé


"Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n'ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH" souligne Pierre Bergé, président du Sidaction alors que la France entre dans les habituelles 72 heures de mobilisation.

"Nous n'en avons pas fini avec le sida ! Ces 3 jours seront l'occasion de rappeler que les avancées sont bien réelles, mais que rien ne nous autorise à prédire la fin du sida dans un avenir proche" ont précisé Pierre Bergé et Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, dans un communiqué. 

La campagne du Sidaction est relayée durant trois jours par 20 chaînes de télévisions françaises, dont France Télévisions. En 2012, 4 millions d'euros avait été collectés.
Appel aux dons !
Pour faire un don par internet, à l'occasion du Sidaction, rendez-vous sur www.sidaction.org ou par téléphone en appelant le 110.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité