Le député PS Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, a annoncé ce samedi 6 avril qu'il annulait ses prochains débats pour des raisons de sécurité. Il a été pris à parti vendredi soir à la faculté de Saint-Etienne par des militants d'extrême droite.
Le député a raconté que la veille, des participants à ce débat, "majoritairement" défavorables au projet de mariage pour tous, l'ont sifflé puis ont scandé des slogans tels que "La France aux Français" ou encore "Hollande démission" dès son arrivée dans la salle, provoquant l'annulation de la rencontre. "Cinq ou six" d'entre eux, appartenant aux jeunesses nationalistes, ont brandi "des affiches avec un aigle (symbole de ce groupuscule d'extrême droite) alors que des enfants étaient présents dans la salle", s'est indigné M. Binet.
Le 26 mars, le rapporteur du projet de loi avait déjà été empêché par "des opposants violents" d'achever une intervention à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines et avait dû partir sous protection policière.
Pendant qu'à saint-Etienne les opposants hués le rapporteur de la Loi, des manifestants défilaient dans les rues de Lyon contre cette même loi actuellement en discussion au sénat.
De toute évidence cette loi ne passe pas et mêmes les explications sont mal acceptées.