Mariage homosexuel: le rapporteur du texte annule ses prochains débats

Le député PS Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, a annoncé ce samedi 6 avril qu'il annulait ses prochains débats pour des raisons de sécurité. Il a été pris à parti vendredi soir à la faculté de Saint-Etienne par des militants d'extrême droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Erwann Binet, qui devait participer lundi 8 avril à un débat dans notre région a fait savoir ce samedi 6 avril qu'il y renoncait. Le rapporteur du projet de loi devait se rendre à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il a, par ailleurs précisé qu'il n'honorerait pas davantage les conférences prévues dans deux facultés de la région parisienne.  "Je n'ai pas l'intention de refaire d'autres débats dans l'immédiat. Je le regrette vivement, mais il est n'est pas possible de continuer dans ces conditions, il faut que les opposants se ressaisissent", a déclaré M. Binet au lendemain d'une intervention avortée à la faculté de droit de Saint-Etienne.
Le député a raconté que la veille, des participants à ce débat, "majoritairement" défavorables au projet de mariage pour tous, l'ont sifflé puis ont scandé des slogans tels que "La France aux Français" ou encore "Hollande démission" dès son arrivée dans la salle, provoquant l'annulation de la rencontre. "Cinq ou six" d'entre eux, appartenant aux jeunesses nationalistes, ont brandi "des affiches avec un aigle (symbole de ce groupuscule d'extrême droite) alors que des enfants étaient présents dans la salle", s'est indigné M. Binet.
Le 26 mars, le rapporteur du projet de loi avait déjà été empêché par "des opposants violents" d'achever une intervention à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines et avait dû partir sous protection policière.
Pendant qu'à saint-Etienne les opposants hués le rapporteur de la Loi, des manifestants défilaient dans les rues de Lyon contre cette même loi actuellement en discussion au sénat.
De toute évidence cette loi ne passe pas et mêmes les explications sont mal acceptées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information