Coupures sur le réseau France-Télécom Orange dans l'agglomération clermontoise.

Vendredi, vers 14 heures, une des artères principales du réseau fibre optique Orange a été coupée sur le chantier de l'extension du tramway à Clermont-Ferrand. Une coupure qui a touché des milliers de clients internet et mobile Orange. La situation devrait revenir à la normale samedi midi.

Par Claude Fallas

Il était 14 heures vendredi quand l'accident s'est produit sur le chantier d'extension du tramway de la ville de Clermont-Ferrand, dans le secteur de Flamina.  
Le but des ouvriers : déraciner les arbres se trouvant sur le tracé du tramway à l'aide d'une tronçonneuse. une opération en profondeur qui ne s'est pas faite sans dommage collatéral, puisque c'est ainsi qu'une des artères principales du réseau fibre optique Orange a été sectionnée. Résultat de l'opération:  5 câbles coupés en plusieurs points privant d'internet et de téléphonie mobile plusieurs milliers de clients sur l'agglomération clermontoise. 

Samedi matin, les équipes d'Orange jointes par téléphone affirmaient que seules 700 lignes étaient encore touchées et qu'un retour à la normale du réseau était prévu pour midi.

Ce n'est pas la première fois qu'un accident de ce genre arrive sur les réseaux de l'opérateur historique. Il y a 4 ans déjà, lors de travaux sur le chantier du tramway, un engin avait sectionné des câbles provoquant une coupure temporaire du réseau. Mêmes causes pour les mêmes effets à Besançon, où le chantier du tramway provoque aussi son lot de coupures de réseaux. Il y a moins d'un mois, c'est une pelleteuse qui a sectionné quatre câbles et 96 fils de fibre optique.


Sur le même sujet

Les + Lus