Un auvergnat au cœur du pouvoir : L’ancien député socialiste de l’Allier Jean Mallot est devenu le conseiller aux affaires politiques du Premier Ministre Jean Marc Ayrault. Il dirige également le cabinet du Ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies.
Prés d’un an après l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, le gouvernement se retrouve en pleine tourmente depuis l’affaire Cahuzac. Nous interrogerons Jean Mallot pour savoir comment la gauche exerce le pouvoir dans la tempête.
L’homme qui vit à Matignon et au Ministère des Relations avec le Parlement a conservé son mandat de conseiller régional d’Auvergne.
Emploi, décentralisation ou aménagement du territoire ( fermeture du lycée de Lapalisse, avenir de la RCEA, projet de LGV ) : quel est le premier bilan des promesses électorales de François Hollande ?
De l'Assemblée Nationale au Sénat, de l'Hôtel Matignon à "son" ministère des Relations avec le Parlement, une équipe de France3 Auvergne a suivi Jean Mallot dans ces lieux de pouvoir. Il décrit ainsi son rôle de conseiller ministériel : "Nous sommes les metteurs en scène d'un script écrit par le Président de la République et le Premier Ministre."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2c/56/3e/2c563e92-a9be-4b7b-aba0-65202a75da86.jpeg)
La Voix Est Libre est diffusée sur France 3 Auvergne le samedi 27 avril à 11h30. Une émission animée par Brigitte Cante.
Vous pouvez poser vos questions à Jean Mallot sur la page La Voix Est Libre.