Les anciens de la Marche pour l'égalité des droits et contre le racisme ont joué les figurants dans un film qui raconte leur épopée. Il y a 30 ans, l'idée d'une longue marche pacifique naissait au coeur du quartier des Minguettes à Vénissieux. La première du genre en France.
Partis de Marseille le 15 octobre 1983, les marcheurs, une trentaine au départ, un millier à leur arrivée à Lyon, se retrouvent plus de 60 000 sur la Place de la Bastille à Paris, le 03 décembre. Les marcheurs revendiquent leur appartenance à la société française et exigent la reconnaissance de leurs droits de citoyens. Une délégation rencontre le président de la République François Mitterrand qui accorde alors la possibilité d'une carte de séjour et de travail valable pour dix ans.
Cette "Marche des Beurs" n'avait jamais jusqu'à présent fait l'objet d'un film. Le réalisateur Nabil Ben Yadir s'est attaqué au projet. Le long métrage s'intitule "La Marche", il sortira sur grand écran fin novembre...
>> "La Marche": le tournage à Lyon, place Bellecour (19/04/13).
##fr3r_https_disabled##
>> Jamel Debbouze tourne "La Marche" sous la direction du réalisateur Nabil Ben Yadir (09/04/13 - Ci-dessous le reportage de : D.Poncet / O.Palomino / G.Gheorghita)