Cet article date de plus de 8 ans

Découvrir l'importance des zones humides grâce à l'opération Fréquence Grenouille

Fréquence Grenouille, du 1er mars au 31 mai, vise à sensibiliser la population à la nécessité de préserver les zones humides, milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète. Elles disparaissent, et avec elles de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les amphibiens.
© Photo : CEN Auvergne
Pour la sixième année consécutive, le réseau des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves Naturelles de France co-organisent près de 500 animations : sauvetages de batraciens, aménagements de crapauducs, conférences, expositions, ateliers pédagogiques afin de mieux connaître grenouilles, crapauds et tritons, et découvrir les écosystèmes fragiles que sont les zones humides en France métropolitaine et en Outre-mer.
Elles assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire.
Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques. Ils sont de véritables filtres et baromètres attestant de la
préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.



Dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille, le Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne et les CPIE en Auvergne organisent de nombreuses sorties gratuites destinées aux adultes et aux enfants. En voici le programme : 

Samedi 27 avril (2 h.)
Bassin d’orage La Pardieu - Le chant des batraciens -
avec le CPIE Haute-Auvergne et la Ville de Clermont
20 h, Clermont-Ferrand (63).
Dès 3 ans. Sur inscription au CEN Auvergne, 04 73 63 18 27.


Mardi 7 mai (2 h.)
Lac de Chastel-Marlhac - Vie crépusculaire des mares –
avec le CG 15 et le CPIE Haute-Auvergne
20 h, Chastel-Marlhac (15).
Dès 3 ans. Sur inscription au CEN Auvergne, 04 73 63 18 27.


Mardi 14 mai (2 h.)
Mare du lycée agricole de Saint-Flour - Vie crépusculaire des mares -
avec le CG 15, le CPIE Haute-Auvergne et le lycée agricole de Saint-Flour
20 h, Saint-Flour (15).
Dès 3 ans. Sur inscription au CEN Auvergne, 04 73 63 18 27.


Mardi 14 mai (2 h.)
Sources du Gournier  - Vie crépusculaire des mares –
avec la Com Com du Pays de Montfaucon et le CPIE du Velay
20 h, salle polyvalente, Saint-Romain-Lachalm (43).
Dès 6 ans. Informations au 04 71 74 62 21.


Pensez à prévoir pour ces sorties des bottes et des lampes frontales.

Pour tous renseignements et inscriptions : Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne, rue Léon Versepuy 63200 RIOM, 04 73 63 18 27, www.cen-auvergne.fr

© Photo : CEN Auvergne

Vous pouvez aussi participer à l’opération Un dragon dans mon jardin, l’observatoire Amphibiens en Massif Central menée dans le département par le CPIE Clermont-Dômes à Theix, en  retournant vos photos et fiches d'observations complétées disponibles sur le www.cpie-clermont-domes.org. Renseignements : 04.73.87.88.79 et observatoire.cpie63@orange.fr.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature