Entre vingt et trente patients Puydômois concernés par l'affaire des prothèses de hanche "non conformes"

Entre 2009 et 2012, 650 prothèses de hanche Ceraver ont été implantées à des patients en France. Des prothèses non certifiées "CE". Le Pôle Santé République de Clermont-Ferrand a posé, sans le savoir, une trentaine de prothèses de ce type. "Sans danger" répondent les spécialistes.



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

100 000 prothèses de hanche sont implantées chaque année en France. Durant les années 2009-2012, 650 ont été réalisées avec les implants fabriqués par le laboratoire français Ceraver. Des implants utilisés seulement lors de reprises ou de changement de prothèses déjà posées. 
En Auvergne, le Pôle Santé République de Clermont-Ferrand a utilisé, sans le savoir, ces prothèses sur une trentaine de patients. Des prothèses non conformes aux normes européennes.
 
La ministre de la santé a demandé à retirer les produits en cause. Les chirurgiens orthopédistes de la clinique du Pôle Santé République se veulent rassurants. Selon eux, les prothèses ne constituent pas un danger pour les patients. Il s'agit uniquement d'un problème administratif de marquage "sans aucune anomalie du matériau et de conception de la prothèse".

Néanmoins, comme le recommande l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, les sept chirurgiens clermontois vont procéder à un examen clinique et radiologique approfondi de chacun des patients concernés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information