Disparue de Valence : son cadavre aurait été retrouvé dans une valise près d'Aix-en-Provence

Le jeune femme originaire de la Ciotat avait été portée disparue en décembre dernier. Les soupçons se sont vite portées sur son amant qui lui avait donné rendez-vous dans un hôtel de Valence. L'homme, arrêté, s'était suicidé peu après. Il avait reconnu avoir jeté le corps dans le Rhône.

C'est dans un lac que le corps d'une femme a été retrouvé samedi près d'Aix-en-Provence. Il gisait dans une valise immergée. C'est un promeneur qui, samedi vers 18H00, a fait la découverte près des rives du lac du Réaltor, dans la région aixoise, d'une valise à demi immergée dégageant
une odeur pestilentielle. Ce promeneur a immédiatement prévenu la police. 

Les premiers examens du volumineux bagage effectués par les experts de l'identité judiciaire ont permis de découvrir un corps féminin de petite taille dans un sac, ainsi qu'un escarpin et un lest.

Le parquet d'Aix-en-Provence a confié l'enquête à la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille, qui a rapidement fait le lien avec l'un de ses
récents dossiers.

En décembre 2012, une mère de famille de La Ciotat, Muriel Toniol âgée de 43 ans, avait été signalée disparue. Rapidement, les enquêteurs s'étaient focalisés sur son ex-amant, un informaticien ivoirien.

Ci dessous notre reportage sur les recherches à Valence, le 4 février 2013.

##fr3r_https_disabled##


Dans la nuit du 7 au 8 décembre, la victime avait eut rendez-vous dans un hôtel de Valence avec cet homme, via un site internet libertin. L'assassin, avec qui elle avait vécu deux ans et qui n'aurait pas supporté leur séparation, luii aurait tendu un véritable traquenard.

Sur ce site internet, il avait créé un faux profil destiné à masquer son identité et attirer son ex-compagne jusqu'à Valence. Après leur prise de contact, il lui a payé son billet de train, le taxi et la chambre d’un hôtel à Valence. Une fois sur place, personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé.

Dans la soirée, le patron de l'hôtel de Valence avait aperçu l’homme quitter l’établissement avec deux imposantes valises. L'individu interpellé, sera mis en examen et écroué aux Baumettes à Marseille, où il s'est finalement suicidé. En garde à vue,  il avait affirmé avoir jeté les valises et le corps qu'elles contenaient dans le Rhône.

L'autopsie devrait permettre de confirmer dans les prochains jours l'identité de la victime, a précisé la source proche de l 'enquête.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité