Le 13 mai est une date importante pour les catholiques portugais. Le jour de la première apparition de la Vierge Marie à Fatima, village (à l'époque) situé au centre du Portugal. Une procession avait lieu samedi soir à Clermont, une autre s'est déroulée lundi soir soir au Puy-en-Velay.
Une histoire vieille de moins d'un siècleLe 13 mai 1917, une femme vêtue tout de blanc, dans un chêne vert, apparaît à trois enfants. Trois petits bergers du village de Fatima, au Portugal. La femme leur demande alors de revenir le mois suivant, à la même heure (vers midi) et de réciter tous les jours une prière pour obtenir la paix et la fin de la guerre dans le monde. Un mois plus tard, les enfants reviennent. La promesse est tenue. L'étrange femme est à nouveau là. Mais seuls les trois enfants peuvent la voir. Puis, l'événement se reproduira 3 autres fois, avant que le 13 octobre 1917 la mystérieuse "dame vêtue de blanc" n'apparaisse une dernière fois. Elle se présente alors comme "Notre-Dame du Rosaire" avant de s'élever vers le ciel et que les enfants assistent à un spectacle cosmique majestueux.
Au total, six apparitions (et non trois fois comme il l'est dit dans le reportage). Six apparitions qui seront reconnues par l'Eglise dès 1930. L'érection de l'église de Fatima s'achève en 1931. Et aujourd'hui, le village est devenu une ville. Fatima compte aujourd'hui plus de 10 000 habitants. Et est aujourd'hui un centre mondial de pélerinages, à l'instar de Lourdes en France.
Chaque année le 13 mai, les portugais du monde entier fêtent donc ces apparitions. Et la communauté portugaise d'Auvergne, et notamment de Haute-Loire, n'y échappe pas.