Pour sauver les ruines de son château, la petite commune d'Apchon, dans le Cantal, n'a pas eu d'autre solution que de faire inscrire l'édifice au titre des monuments historiques. Une inscription déposée l'an dernier et qui vient d'aboutir. Elle va permettre de financer les 250 000 euros de travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apchon : 209 habitants, son église, ses deux commerces et son château. L'ancien château médiéval d'une des plus puissantes et des plus considérées, parmi les familles nobles de Haute Auvergne.
Implanté en haut d'un dyke basaltique à 1 100 mètres d'altitude, il domine les vallées de la Rhue, de la Santoire et du Marilhou. 

A l'abandon depuis le XVIIIème siècle, il a bien failli disparaître complètement du paysage. C'était sans compter la volonté du conseil municipal soutenu par la communauté de communes du Pays Gentiane. Pour pouvoir financer les 250 000 euros de travaux, un dossier d'inscription au titre des monuments historiques a été déposé en 2012.  Le 3 avril 2013, le Journal Officiel entérinait la bonne nouvelle.

Une aubaine pour les deux commerces de ce petit village placé sur l'une des routes d'accès au Puy Mary. Mais cette inscription va également entraîner des contraintes pour les riverains dont les habitations se trouvent dans le périmètre jouxtant le site. Attention aux couleurs notamment. D'une façon générale, tous ceux qui ont entamé des travaux après l'inscription doivent respecter les conditions établies et demander l'autorisation auprès des Bâtiments de France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information