Pour la première journée du 23ème salon international du couteau d'art et de tradition, samedi à Thiers, les passionnés de fines lames étaient déjà présents en nombre. 2 000 visiteurs se sont croisés dans les allées bondées de la salle polyvalente. L'évènement se poursuit dimanche toute la journée.
Chaque année, l'évènement prend un peu plus d'ampleur. Pour sa 23ème édition, Coutellia, le salon international du couteau d'art et de tradition accueille 150 exposants. Une vingtaine de pays représentée. Et déjà 2 000 visiteurs pour la première journée, malgré la météo. Le plus souvent, des collectionneurs invétérés, à la recherche de pièces exceptionnelles.
Durant deux jours, Thiers devient le carrefour de la coutellerie en France. Le célèbre et légendaire savoir-faire thiernois s'affiche aux côtés d'artisans d'art.
La peur de l'IGP
Une véritable vitrine pour les couteliers industriels du bassin thiernois préoccupés cette année par la prochaine mise en place d'une IGP (une Indication Géographique Protégée) du Laguiole.Autrement dit, des couteaux Laguiole qui seraient exclusivement fabriqués à Laguiole, et donc interdits de fabrication ailleurs. Ce qui constituerait une catastrophe pour les couteliers thiernois. Des centaines d'emplois seraient menacés, selon les professionnels qui appellent à faire bloc contre leur unique ennemi : le contrefacteur chinois.
Le Palmarès 2013
Comme chaque année, le jury de Coutellia a remis les prix du concours, samedi soir. Le premier prix est allé à Jean-Pierre Martin (Bouches-du-Rhône). Le Japonais Koji Hara a obtenu le second prix. Le prix du public a été décerné à Philippe Soeuvre (Yonne).Gaël Chabaudie, de l'Atelier du musée de la coutellerie, a reçu le prix des métiers du Rotary Club.