Cet article date de plus de 7 ans

En Haute-Loire, un hélicoptère de la Sécurité Civile accidenté au cours d’une opération de sauvetage d’un kayakiste

C’est un accident inhabituel : Alors qu’il cherchait à repérer le corps d’un kayakiste dans les eaux en crue de l’Allier, un hélicoptère de la Sécurité Civile a sectionné les fils d’une ligne électrique. L'appareil s'est alors posé brusquement, dans un pré.
Aprés la noyade d'un touriste dans son kayak, la commune de Cerzat en Haute-Loire a évité de justesse un second drame avec l'atterrissage forcé de l'hélicoptère de secours. Les pales de l'appareil ont coupé trois lignes de 20 000 volts.
Aprés la noyade d'un touriste dans son kayak, la commune de Cerzat en Haute-Loire a évité de justesse un second drame avec l'atterrissage forcé de l'hélicoptère de secours. Les pales de l'appareil ont coupé trois lignes de 20 000 volts. © François Gonnin (France 3 Auvergne)
Un kayakiste de 65 ans est mort noyé le lundi de Pentecôte dans les eaux en crue de l'Allier, dans le département de la Haute-Loire, Les opérations de secours ont été perturbées par un incident survenu à l'hélicoptère qui partait à la recherche du corps.

Des touristes allemands ont donné l'alerte en apercevant le sexagénaire, pris dans les tourbillons de l'eau vers le barrage de Cerzat, dans son kayak gonflable, vers 15H30. Les plongeurs du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 43), n'ayant pu intervenir immédiatement en raison des remous, un hélicoptère de la sécurité civile a été appelé en renfort.

L'appareil est parvenu à localiser le corps, non loin de son embarcation, mais les pales de l'hélicoptère ont alors sectionné trois lignes à moyenne tension, l'endommageant et le contraignant à se poser dans un champ voisin. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les pales de l'hélicoptère aprés l'accident :  Images Gérard Rivollier et Elodie Brot-Monnier de France3 Auvergne.
Les pales de l'hélicoptère aprés l'accident : Images Gérard Rivollier et Elodie Brot-Monnier de France3 Auvergne.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers