Leur appartement est humide et sans chauffage, mais avec 480 euros par mois, ce couple clermontois a du mal à se reloger. Dans l'agglomération clermontoise, ce cas n'est pas isolé. Tous les jours, les Restos du Coeur reçoivent des personnes qui ont des problèmes de logement.
Créée en 2007, la loi DALO du droit au logement opposable, oblige l'Etat à trouver un hébergement aux personnes sans toit, menacées d'expulsion ou mal-logées. Dans le Puy de Dôme, le nombre de demandes ne cesse d'augmenter, avec 160 dossiers attendus cette année.
Déposer un dossier devant la commission Dalo apparaît souvent comme le dernier recours pour ne pas dormir dans la rue. Depuis la fin de la trêve hivernale, les services de l'Etat, associations, bailleurs sociaux donnent leur avis sur la situation des demandeurs. Si un dossier est jugé prioritaire, une proposition de logement ou d'hébergement d'urgence sera faite dans les 4 mois.
En 2012, seuls 41 dossiers sur les 135 déposés, ont débouché sur un logement, et 28 sur un hébergement d'urgence. 80% des dossiers concernent l'agglomération clermontoise. Et les chiffres montrent que cette tendance est toujours à la hausse : 109 demandes en 2011, 135 en 2012 et 160 attendues en 2013.