Primaires UMP à Lyon : Place au débat sur "La Voix est Libre"

"La Voix est libre" prend une forme exceptionnelle, aujourd'hui , avec la diffusion d'un débat consacré aux primaires UMP à Lyon. Les 5 candidats à l'investiture UMP pour les municipales 2014  auront une heure pour clarifier leurs positions. Débat présenté par Olivier Michel et Paul Satis    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La Voix est libre" va  prendre une forme exceptionnelle aujourd'hui, 25 mai. France 3 propose une heure de débat, un débat qui verra s'opposer en direct les 5 candidats à l'investiture UMP pour les prochaines municipales à Lyon. L'émission intervient une semaine avant le premier tour de scrutin organisé par l'UMP pour départager précisément les 5 challengers.

Emmanuel Hamelin, Michel Havard, Myriam Pleynard, Georges Fenech, Nora Berra interviendront tour à tour selon un ordre strict, déterminé par tirage au sort. Ils pourront ensuite débattre ensemble sur leur projets respectifs pour Lyon, toujours selon le principe d'équité. Il s'agit de permettre à chacun d'entre eux de faire valoir sa propre sensibilité sur un temps de parole équivalent.

L'émission, animée par Olivier Michel et Paul Satis, connaîtra trois temps.


Quel est donc votre projet pour Lyon ?

La première partie de l'émission, d'une durée de 45 minutes, sera consacrée aux propositions respectives des candidats. Après un premier tour de table où chacun exprimera sa propre conception d'un projet visionnaire pour Lyon, les 5 candidats seront interrogés sur leur programme.

Quatre grands thèmes ont été retenus :

 - Politique des transports / Infrastructures / Grands chantiers
 - Fiscalité
 - Cadre de vie / Qualité de l'environnement
 - Sécurité

Le principe d'un débat ouvert a été préféré aux déclarations formatées pour cette émission. Il n'y aura pas d'intervention formelle mais un vrai débat contradictoire entre les candidats pour permettre de vrais échanges.

La part belle aux réseaux sociaux


La seconde partie de l'émission devait permettre aux citoyens d'intervenir dans le débat à partir de 11h45  par l'intermédiaire des réseaux sociaux et de Twitter.

Dès samedi matin et pendant l'émission proprement dite, les spectateurs qui suivront le débat pourront interpeller les candidats sur les réponses qu'ils ont déjà apportées dans la première partie de l'émission. Vous pourrez d'ailleurs la suivre sur notre site internet, ici même donc, à partir de votre ordinateur ou sur votre tablette, en mobilité.

Vous voulez réagir ou commenter une intervention, ou encore demander une clarification sur un point précis. Vous aurez cette possibilité en composant votre message directement sur notre fil twitter et en utilisant le mot-clé #LVEL69.

Pour ceux qui voudraient anticiper l'émission, il vous est d'ores et déjà possible d'apporter votre contribution au débat en utilisant le bloc commentaire situé juste en-dessous cette publication.


Le temps de l'analyse 

Le dernier temps fort de l'émission sera celui de l'analyse : 3 journalistes de la presse écrite viendront décrypter pendant un quart d'heure les éléments du débat et pointer du doigt les stratégies des 5 protagonistes, toujours en compagnie de Paul Satis et d'Olivier Michel.

- Paul Terra (Lyon Capitale)
- Geoffrey Mercier (Le Progrès)
- Frédéric Poignard (Le Figaro)

Rendez vous donc samedi 25 mai 10h50 sur France 3 pour "La Voix est Libre" spéciale "Primaires UMP".  




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder