Femmes influentes : des lyonnaises dans le classement

Najat Vallaud Belkacem / © Fred Dufour / AFP
Najat Vallaud Belkacem / © Fred Dufour / AFP

Une liste des 100 femmes les plus influences de France a été établie le site internet slate.fr - sur une idée du site adopteunmec. Des Lyonnaises d'origine ou d'adoption figurent en bonne place dans la première partie de ce classement. 

Par DM

C'est un collège, composé de journalistes et de professionnels de la communication, du monde juridique ou associatif, qui a retenu 100 noms ... la méthode

La candidate à la mairie de Paris pour les municipales 2014, Anne Hidalgo indique sur son site qu'elle a grandi et fait ses études à Lyon. Elle se classe en 6ème place. 

Autre figure politique remarquée: l'ancienne adjointe de Gérard Collomb, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes, qui se classe en 10ème position. 

Alessandra Sublet est la première Lyonnaise du monde des médias dans cette liste : l'animatrice de l'émission"C à Vous" sur France 5 se classe en 18eme position.

Deux lyonnaises se suivent dans ce tableau : l'humoriste Florence Foresti (21e) et la comédienne Berengère Krief (22e).

Egalement née à Lyon, Dominique Reiniche, en 23e position, est devenue, en janvier dernier, Chairman Europe de la firme Coca-Cola. Un poste qui lui vaut de figurer parmi les dix femmes les plus influentes d'Europe selon le Financial Times. Elle est présente dans le classement des 50 femmes les plus influentes au monde depuis 2003.

Lyonnaise d'adoption, l'écrivain Virginie Despentes figure en milieu de tableau, à la 42e place. La Lorraine s'est installée à Lyon plusieurs années....

Egérie des opposants au mariage pour tous, Frigide Barjot dont la famille est lyonnaise est la 52e femme la plus influente de France.

La liste complète des 100 françaises les plus influentes....

A ne pas oublier ... les femmes de Rhône-Alpes 

La chef étoilé drômoise : Anne-Sophie Pic (27e)
L'humoriste et comédienne de la Loire : Muriel Robin (41e)

Sur le même sujet

Ardèche : à Montpezat-sous-Beauzon, l'eau est impropre à la consommation

Les + Lus