Cet article date de plus de 8 ans

La fête de la nature du 22 au 26 Mai . Cherchez la petite bête !

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites, organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers sur tout le territoire français.
Le 22 mai, Journée mondiale de la biodiversité, est l’occasion de donner le coup d’envoi de l’édition 2013 de la Fête de la Nature. Pour sa 7e édition, la Fête de la Nature a choisi pour thème les petites bêtes en tous genres qui sautent, rampent, volent, ou se cachent dans les maisons, dans les herbes, dans le sol, sous les algues, et dans les fissures.  Peu ou mal connus, les insectes et autres petites bêtes sont les véritables architectes et jardiniers de la nature. On est parfois loin de se douter de l’incroyable diversité des espèces dont abondent les différents milieux et des services primordiaux qu’ils nous rendent.

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

Chaque année au mois de mai, la Fête de la Nature propose aux Français de métropole et d’Outre-Mer, de célébrer la nature durant cinq jours, à travers des milliers de manifestations gratuites organisées dans la nature et sur l’ensemble du territoire.
A l’initiative de naturalistes professionnels et bénévoles, de collectivités locales, d’associations, mais aussi de particuliers passionnés, d’enseignants, de jardiniers...ces manifestations sont l’occasion pour chacun de (re)découvrir la nature et des’émerveiller à son contact.


L'essentiel du programme en Auvergne :

Allier :


Cantal :

Haute-Loire : 

Puy de Dôme

Le Puy de Dôme, Grand Site de France, participe pour la première fois cette année à la Fête de la Nature ; deux jours d'animations gratuites sont proposés aux familles. Naturalistes et comédiens les accueilleront sur le Puy de Dôme pour découvrir les « petites bêtes » qui y vivent !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature