Avec la pluie et le temps maussade que nous réserve le printemps, c'est tout le système apicole qui souffre. Pas de soleil, donc moins de floraison, moins de pollinisation et moins de production. Au final, ce sont moins de miel et peut-être moins d'abeilles l'année prochaine.

La récolte du miel de printemps s'annonce très difficile en Auvergne. Trop d'eau et trop de froid auront une conséquence rapide : les abeilles sortent peu, produisent peu et pollinisent peu. Mais, si la miellée de printemps semble d'ores et déjà sacrifiée chez les 2000 membres de la coopérative des producteurs de miel d'Auvergne, le deuxième effet "printemps pourri" pourrait être encore plus désastreux.

Si les abeilles produisent peu, l'apiculteur n'est pas le seul à en souffrir. Les abeilles elles-mêmes ont plus de mal à assurer le ravitaillement et le renouvellement de leur colonie. Et là, c'est un peu la théorie des dominos. Une mauvaise production au printemps ne favorise pas une bonne reproduction des colonies à l'automne, et ce sont moins d'abeilles, donc moins de production au printemps prochain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité