D'ici quelques semaines, la commission Mobilité 21 mise en place par le gouvernement pour étudier les grands projets d'infrastructure à lancer dans les prochaines années doit rendre ses conclusions. Pour les élus de la région Auvergne,c'est le moment ou jamais de se mobiliser.
Le conseil d'administration de l'association TGV Grand Centre Auvergne s'est réuni mardi au Sénat à Paris. A quelques semaines du rendu de conclusion de la commission mobilité 21, l'association tente de mettre toute son énergie pour que la balance penche du bon côté, et ceci grâce à quelques alliés de poids du secteur économique. Pour Serge Godard (PS), maire de Clermont-Ferrand : "C'est un projet vital pour Clermont, et tout le monde l'a bien compris(...) Cette après-midi, des responsables d'entreprises dont Michelin sont venus ici témoigner et dire qu'il était indispensable qu'une ville comme Clermont soit convenablement reliée par réseau ferré au reste de la France."
Se mobiliser
Mais ce qui semble vital pour Clermont et Michelin ne l'est pas forcément pour la commission 21. La LGV sera-t-elle retenue, c'est la question prioritaire. Et c'est bien celle que se pose Claude Malhuret (UMP), maire de Vichy : " On n'est probablement pas dans ceux qui ne sont par retenus, on n'est probablement pas dans ceux qui seront retenus d'office, mais on est dans une catégorie intermédiaire (...) A partir de là, la conclusion est très simple : il faut continuer à se mobiliser (...) si on veut que notre dossier avance sur la pile !"