Sur les traces des mammifères d'Auvergne dans la forêt de la Comté...

Le Conseil général du Puy de Dôme propose une activité gratuite autour de la découverte des mammifères en partenariat avec le Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA). Le samedi 25 mai au matin, avec un animateur du GMA, les visiteurs partiront à la chasse aux indices dans la Forêt de la Comté.

Par Béatrice Nguyen

Cette visite est proposée dans le cadre de la Fête de la Nature. Depuis 2007, la Fête de la Nature a lieu tous les ans partout en France. Pendant cinq jours, elle célèbre le patrimoine naturel afin de mettre en relation citoyens et biodiversité.

Petits et grands pourront suivre les empreintes de pas du renard ou du chevreuil, apercevoir un écureuil, un hérisson, ou un lièvre, différencier un loir ou une genette, ou encore apprendre à reconnaître les traces du passage d'un sanglier. L'activité est proposée aux enfants à partir de six ans et aux adultes désireux de mieux connaître leur environnement. Ils seront guidés et accompagnés par un animateur du Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA), qui travaille à la connaissance et la protection des mammifères sauvages de la région.

La visite se déroulera dans la Forêt de la Comté qui compte parmi les Espaces Naturels Sensibles (ENS) dans le département. Ce label a été institué pour protéger et faire connaître ces sites qui sont particulièrement réputés pour leur beauté et la richesse de leurs espèces végétales et animales. Le site se trouve sur la commune de Sallèdes, à environ 40 minutes de Clermont-Ferrand. 


Informations pratiques
• Rendez-vous à 9h le samedi 25 mai 2013, parking de la Maison des ENS (au sein de la Forêt de la Comté), prendre A71 puis A75 direction Vic-le-Comte (63270).
• Réservations  obligatoires :  LPO : 04 73 36 39 79, du lundi au vendredi de 14h à 17h ou enscg63@yahoo.fr

Sur le même sujet

Les + Lus