Alors que la nouvelle réglementation thermique impose un niveau d'isolation élevé, les maisons aux murs en polystyrène peuvent constituer une solution à moindre coût. En Auvergne, elle sont une quinzaine à être sorties de terre depuis l'an dernier.
Le brevet de découpe des blocs de polystyrène est auvergnat. La société, pour l'heure unique en France, est à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Une entreprise qui a décidé de se lancer dans la fabrication et le montage de maisons d'un type nouveau. Des maisons en polystyrène.
Ultra rapide, ultra-léger et ultra simple à monter. L'idéal pour les auto-constructeurs.
Polystyrène mode d'emploi
Le principe est le suivant : vous partez d'un bloc de polystyrène coffrant, composé de deux plaques de polystyrène que vous assemblez avec des croisillons en plastique. Vous montez ensuite votre mur comme un jeu de Lego, en enfichant les différentes plaques les unes dans les autres. A l'issue du montage, vous coulez du béton dans le trou et vous laissez sécher.Et au bout du compte, vous obtenez un 8,5 en isolation thermique. Une note au-dessus de la moyenne puisque pour répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012, la Résistance Thermique doit être supérieure à 7.
Un procédé révolutionnaire qui permet aussi d'alléger le budget du futur propriétaire, notamment en terme de chauffage.
Actuellement, 26 maisons de ce type sont livrées ou en auto-construction en France. Dont une quinzaine en Auvergne.