Un reportage diffusé récemment sur notre antenne avait semé le trouble parmi les éleveurs. Il remettait en cause les méthodes d'identification d'un animal. Trouble qu'ont voulu dissiper les éleveurs en organisant, mercredi, une opération "Identification des bovins" dans le département de l'Allier.
La chambre d'agriculture de l'Allier et la D.D.C.S.P.P. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) ont invité les journalistes, mercredi, à assister aux opérations d'identification d'un animal et de vérification d'un cheptel.
Une sorte de réponse du berger à la bergère après la diffusion d'un reportage sur notre antenne. Il remettait en cause les méthodes d'identification.
"La traçabilité d'un cheptel ne souffre aujourd'hui d'aucun doute" selon les éleveurs. Démonstration à l'appui dans l'Allier.
En France, l'identification animale existe depuis 1966. Depuis 1998 dans sa version actuelle.Elle est aujourd'hui européenne et fait l'objet de vérifications régulières. Lorsque les boucles d'identification des animaux ont disparu et que l'origine de l'animal est incertaine,des tests ADN peuvent être pratiqués. Si le résultat n'est pas satisfaisant, l'animal est alors euthanasié.
L'an dernier, 281 contrôles ont été réalisés dans l'Allier. Des tests génétiques ont été pratiqués dans 10 élevages. Deux animaux ont été euthanasiés.