En Ardèche, un chantier s'ouvre au public durant deux jours : celui de l'espace de restitution de la grotte Chauvet, à Vallon-Pont d'Arc. Une première. D'ici quelques mois, la grotte Chauvet fermée au public aura sa réplique. Des riverains et des touristes sont déjà venus visiter les lieux.
L'ouverture de l'espace de restitution n'est prévue que fin 2014-début 2015, mais les curieux sont déjà au rendez-vous. Samedi, ils étaient plusieurs centaines à se rendre à cette première journée portes ouvertes pour constater l'avancée des travaux.
Ci-dessous le reportage de B.Bourgeot et B.Metral
Découverte en 1994, la grotte Chauvet est la plus ancienne grotte ornée du monde. Elle recèle des peintures rupestres exceptionnelles qui datent pour certaines d'au moins 35 000 ans. Mais en raison de sa fragilité le site est totalement fermé au public. Le Département et la Région, avec le soutien de l'Etat et de l'Europe, ont donc décidé de créer un espace de restitution. Cette reproduction grandeur nature est en cours de réalisation, à deux kilomètres du site originel.