Dès la rentrée 2013, près de 60% des écoliers du Puy-de-Dôme passeront à la semaine de quatre jours et demi. Ce sera le cas pour les écoles de la montagne thiernoise. Huit écoles sur neuf communes. Une expérience originale à l'échelle d'un territoire élargi.
Dans la montagne thiernoise, la communauté de communes s'est emparé de l'épineux dossier de la réforme des rythmes scolaires. Et elle est arrivée à un consensus. Elle va recruter six animateurs à la rentrée prochaine. Ils travailleront à tour de rôle dans les huit écoles du territoire qui vont passer à la semaine de quatre jours et demi. Dont deux écoles privées de Celles-sur-Durolle.
Ces animateurs seront chargés de proposer des activités ludiques, sport, théâtre, deux après-midi par semaine aux 700 élèves de la commune de Celles-sur-Durolle. Qui auront cours le mercredi matin.
Une réforme qui a un coût pour la communauté de communes. Environ 90 000 euros. En partie financés par l'Etat qui attribue entre 50 et 90 euros par élève si la réforme se fait en 2013. Parmi les 6 animateurs, certains seront embauchés en contrat d'avenir.
Les huit écoles de la montagne thiernoise viennent grossir les rangs des effectifs concernés dans le département par cette semaine de quatre jours et demi. Près de 60% des écoliers Puydômois. Contre seulement un peu plus de 20% au niveau national.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/7c/6f/0d/7c6f0d47-1041-4484-85cc-515a3103b68f.jpg)