Après 4 mois au Mali dans le cadre de l'opération SERVAL, les soldats du 92e RI sont tous de retour en Auvergne. Ils sont arrivés vendredi après-midi à Clermont-Ferrand où ils ont retrouvé leurs camarades et leurs familles. 

Il y a 4 mois, les "Gaulois" comme on les appelle sont partis en urgence dans le cadre de l'opération Serval pour aller sécuriser la région de Gao au Mali ... Au total, ce sont deux compagnies d'infanterie, une équipe de mécanicien et une partie de l'état major qui ont pris part à la mission. Les hommes et les blindés étaient passés par le Sénégal avant un long raid blindé en deux étapes, la première de Dakar à Bamako puis de Bamako à Gao.

Durant les 4 mois de leur mission, les fantassins du 92e régiment d’infanterie ont participé à la recherche et la destruction de groupes terroristes. Les "Gaulois" se sont illustrés lors de violents combats dans les localités et zones désertiques du centre et nord du Mali ; ils ont notamment contribué à la sécurisation de la ville de Gao et de son aéroport.

Reportage de Fabien Gandilhon et René Thévenot. Intervenants : Capitaine Benoit (92e RI), Capitaine Franck (Commandant d'unité - 1ère compagnie - 92e RI), Colonel Bruno Bert (Chef de corps - 92e RI)


Retour du 92e Régiment d'Infanterie, mais également celui des 3500 hommes de la 3e brigade mécanisée de Clermont-Ferrand qui s'étaient rendus au Mali dès le 21 janvier 2013. Commandés par le Général Barrera, les soldats ont du faire face à des djihadistes très déterminés. 

 

Le Général Bernard Barrera (3e brigade mécanisée de Clermont-Ferrand) interviewé par Frédéric Cuvier sur le plateau de France 3 Auvergne le 31 mai 2013.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité