A l’occasion du 60ème congrès national des Meilleurs Ouvriers de France, qui se déroulera
jusqu'au 2 juin à Montluçon, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, s'est rendue pour deux jours dans l'Allier. Elle était à Vichy ce samedi 1er juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accueillie par un cortège d'opposants au mariage pour tous, la Ministre a rencontré au cours de sa journée différents élus locaux et acteurs économiques du bassin de Vichy. Transmission d'entreprise, commerce sur internet, problématique des débitants de tabac et des bijoutiers, les sujets abordés ont été nombreux.

Evidemment, la Ministre a également parlé du sujet qui fait polémique depuis quelques jours. Celui du statut d'auto-entrepreneur. Rappelons que vendredi 31 mai, la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) a demandé à ce que la ministre de l’Artisanat soit dessaisie du dossier de la réforme de ce régime, au profit de Fleur Pellerin, ministre des PME.

En cause, la volonté du gouvernement envisage de limiter à deux ans le statut d’auto-entrepreneur dans le cadre d’une activité principale. En ligne de mire, l'auto-entreprenariat dans le secteur du bâtiment. Beaucoup d'auto-entrepreneurs ont l’impression que la Ministre a cédé au lobby des artisans, pire, ils accusent la Ministre d'avoir mis en place une "mise à mort programmée" du statut d'auto-entrepreneur. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information