La Ligue de Football solidaire de l'arbitre menaçé

La LFP a l'intention de se constituer partie civile auprès de l'arbitre Alexandre Castro, victime de menaces de mort, qui a porté plainte samedi à Lyon. Le syndicat des arbitres (SAFE) déplore "qu'un nouvel échelon a été franchi" avec ce qui arrive au directeur de jeu.

Dans un courrier personnel adressé à M. Castro, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), s'est déclaré "très choqué des menaces de mort, assorties d'insultes" et a annoncé que son instance se porterait "partie civile" aux côtés de l'arbitre. Dans cette lettre, M. Thiriez considère que de telles menaces "sont l'expression d'une haine qui n'a pas sa place dans le football" et les "condamne avec la plus grande fermeté", renouvelant au directeur de jeu son "total soutien dans ce moment difficile".

Le Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE) a constaté pour sa part mardi "avec un profond désarroi qu'un nouvel échelon a été franchi suite aux menaces de mort téléphoniques et écrites" dont a été victime l'arbitre. Le syndicat "renouvelle auprès des instances et des pouvoirs publics sa profonde préoccupation et demande à ce que tout soit mis en oeuvre pour que la sécurité des officiels fédéraux, en mission de service public, soit garantie". Il demande "une prise de conscience collective et  des mesures qui permettront aux arbitres d'élite d'assurer leur fonction la saison prochaine en toute sécurité".

Alexandre Castro, l'arbitre bousculé par le directeur sportif du PSG Leonardo le 5 mai après Paris SG-Valenciennes, a porté plainte samedi à Lyon après avoir reçu des menaces de mort sur son téléphone portable. L'arbitre âgé de 42 ans a reçu ces menaces de mort assorties d'insultes vendredi soir, selon une source proche de l'enquête. La veille, la commission de discipline de la LFP avait infligé une suspension de 9 mois ferme à Leonardo pour cette bousculade lors du retour aux vestiaires à l'issue du match de la 35e journée de L1 PSG-Valenciennes.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité