Double annonce et double message pour Michelin ce lundi 10 juin : Suppression de 700 emplois à l'usine de pneus poids lourds de Joué-les-Tours, et dans le même communiqué, promesses d'investissements de 800 millions d'euros en France, notamment sur le site du Puy en Haute-Loire.
90 nouveaux emplois au Puy-en-VelayPour répondre à la croissance du marché mondial des pneus de génie civil, Michelin a pris la décision d’investir dans ses sites français : 145 millions d’euros consacrés à des projets d’augmentation de capacité à Montceau-les-Mines et au Puy-en-Velay.
Au Puy, sur le site de Blavozy,, 50 millions d’investissement permettraient l’augmentation d’un tiers de la production, et la création d’environ 90 nouveaux emplois.
Modernisation du centre de Recherche à Clermont-Ferrand
220 millions d’euros pour le centre de Recherche et Développement de Michelin à Clermont-Ferrand.
La réaction d’Arnaud Montebourg
Interrogé sur ces annonces lors de la visite d'une usine de biscuits en Aquitaine, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a considéré que, "du point de vue de la France, le global reste positif, mais du point de vue de Tours, c'est un grave problème , une très mauvaise nouvelle, une déflagration. Nous allons demander à Michelin un certain nombre de précisions", a-t-il dit.
Evoquant l'investissement de "presque un milliard" d'euros auquel s'est engagé la manufacturier pour l'ensemble du territoire français, le ministre a remarqué "qu'il y a de bonnes nouvelles pour d'autres sites sur le territoire, un renforcement indéniable".
La réaction d'André Chassaigne, député Front de Gauche du Puy-de-Dôme
Le patron des députés Front de Gauche à l'Assemblée Nationale dénonce " 700 licenciements boursiers de trop !" André Chassaigne ajoute que "pour inverser la courbe du chômage, il faut commencer par s'opposer à la spirale des licenciements injustifiés. Il faut en finir avec la domination des rapaces du CAC 40 et des marchés financiers. Les groupes comme MIchelin ne doivent plus faire la loi."