Double annonce et double message pour Michelin ce lundi 10 juin : Suppression de 700 emplois à l'usine de pneus poids lourds de Joué-les-Tours, et dans le même communiqué, promesses d'investissements de 800 millions d'euros en France, notamment sur le site du Puy en Haute-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
90 nouveaux emplois au Puy-en-Velay
Pour répondre à la croissance du marché mondial des pneus de génie civil, Michelin a pris la décision d’investir dans ses sites français : 145 millions d’euros consacrés à des projets d’augmentation de capacité à Montceau-les-Mines et au Puy-en-Velay.
Au Puy, sur le site de Blavozy,, 50 millions d’investissement permettraient l’augmentation d’un tiers de la production, et la création d’environ 90 nouveaux emplois.

Modernisation du centre de Recherche à Clermont-Ferrand
220 millions d’euros pour le centre de Recherche et Développement de Michelin à Clermont-Ferrand.



La réaction d’Arnaud Montebourg
Interrogé sur ces annonces lors de la visite d'une usine de biscuits en Aquitaine, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a considéré que, "du point de vue de la France, le global reste positif, mais du point de vue de Tours, c'est un grave problème , une très mauvaise nouvelle, une déflagration. Nous allons demander à Michelin un certain nombre de précisions", a-t-il dit. 
Evoquant l'investissement de "presque un milliard" d'euros auquel s'est engagé la manufacturier pour l'ensemble du territoire français, le ministre a remarqué "qu'il y a de bonnes nouvelles pour d'autres sites sur le territoire, un renforcement indéniable".

La réaction d'André Chassaigne, député Front de Gauche du Puy-de-Dôme
Le patron des députés Front de Gauche à l'Assemblée Nationale dénonce " 700 licenciements boursiers de trop !"  André Chassaigne ajoute que "pour inverser la courbe du chômage, il faut commencer par s'opposer à la spirale des licenciements injustifiés. Il faut en finir avec la domination des rapaces du CAC 40 et des marchés financiers. Les groupes comme MIchelin ne doivent plus faire la loi."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information