Il n'y a pas que le bac dans la vie. Il y a aussi les concours. Comme celui de professeur des écoles. Les premières épreuves se déroulent jeudi et vendredi partout en France. Dans l'académie de Clermont, ils sont 1 460 à tenter leur chance. Un concours de plus en plus prisé.
A Clermont-Ferrand, trois sites ont été nécessaires pour accueillir les 1 460 candidats de l'académie au concours de professeurs des écoles.
Une carrière qui attire de plus en plus de candidats. Mais très peu seront élus. Il leur faut d'abord franchir la première étape du concours d'admissibilité organisé jeudi et vendredi à travers toute la France.
Deux jours pour décrocher une place pour la deuxième étape : le concours d'admission. Autrement dit, les oraux qui se dérouleront au printemps prochain. Sur les 1 460 candidats inscrits sur l'académie de Clermont-Ferrand, près de 200 seulement seront retenus. Puis ils ne seront plus que 114 futurs professeurs des écoles à pouvoir prendre leurs fonctions au sein de l'académie à la rentrée 2014.