France 3 Auvergne en direct de Montluçon pour l'ouverture du Mupop

Le Mupop ouvre ses portes à Montluçon le 21 juin, jour de la fête de la musique. On y verra des collections exceptionnelles d'instruments de musique et d'objets dans une scénographie qui retrace leurs plus belles heures. France 3 Auvergne y sera en direct  pour son journal de 19h le 21 juin.

Par Béatrice Nguyen

France 3 Auvergne sera en direct de Montluçon, dans les locaux du Mupop le vendredi 21 juin dès 19 heures. Richard Beaune recevra Eric Bourgougnon, Conservateur du Musée et Guillaume Cantillon, chanteur du groupe Kaolin, il dévoilera en avant-première un extrait de leur nouvel album qui sortira en septembre prochain.

Le mupop, musée des Musiques populaires,  conserve et expose tout ce qui raconte l'histoire des musiques populaires. Musette, swing, rock, rap ou  pop music sont mis en scène et donnés à voir à travers un regard sociologique, grâce aux lieux, aux objets, aux instruments qui les symbolisent.  Les modes de vie, la société sont mis en parallèle.

La plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France est mise en lumière par une scénographie résolument contemporaine, sur 3 300m2, dans les anciens hôtels particuliers Méchain et Charnisay,  dans le centre historique de la cité médiévale. 3500 instruments de musiques à découvrir dans 3 parcours : parcours musical immersif, parcours instrumental enrichi, parcours numérique interactif, avec en outre 200 points d’écoute mobile,  un espace d’exposition temporaire, un espace de médiation et un centre de documentation.

La plus grande partie des objets exposés appartient à la Ville de Montluçon via des dons, des achats subventionnés par le Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées et des dépôts du Musée de la musique à Paris et du MuCEM à Marseille.

Le Musée des musiques populaires de Montluçon



Le musée de Montluçon avait ouvert ses portes en 1959, dans l’enceinte du château des Ducs de Bourbon dominant la ville. Généraliste, il présentait l’histoire et l’ethnologie locale au travers de collections hétérogènes comptant quelques vielles.  Durant les années 60/70 la collection de vielles enrichie par des dons, des dépôts et des acquisitions, prend une ampleur telle que le musée de Montluçon se transforme en musée de la vielle.
En 1993, le musée fait l’acquisition d’une importante collection de cornemuses de Jean-Michel Renard, et marque une extension du champ musical traditionnel. En 1997, l’exposition de guitares électriques « Guitares, guitaristes, bassistes électriques » - une première en France - marque le virage vers les musiques contemporaines électro amplifiées. Le champ du musée s’étend désormais des musiques rurales du XIXe siècle au rock en passant par les fanfares, le musette, le swing, le jazz.



Le Mupop à Montluçon
Reportage de Richard Beaune et Valérie Riffard. Intervenants : Marc Touché, Sociologue au CNRS, Daniel Dugléry, Président de la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise





Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus