Les éleveurs et leurs bêtes marchent sur Paris dimanche 23 juin pour faire entendre leurs difficultés. Entre flambée des charges de production et prix bloqués, ils se mobilisent à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, escortés par 700 animaux.

Environ 500 éleveurs cantaliens participent à cette manifestation revendicative vers la capitale, en direction des Invalides, autour d'un champ de blé et de stands de dégustation.

Les éleveurs parlent de colère et de désespoir. Ils réclament "un effort immédiat sur les prix ." La fluctuation des cours des céréales et des autres cultures nécessaires à l'alimentation animale pèsent sur leur activité.

"Nous sommes confrontés à la logique de marchés dont les prix sont fixés à Chicago ou ailleurs, et qui font du yoyo depuis 2007, du plus haut au plus bas", résume le président de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Xavier Beulin.  "Le risque principal, prévient-il, c'est l'abandon des élevages et la revégétalisation des campagnes", au profit de grandes cultures plus rémunératrices.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se dit  "très mobilisé" sur le sujet. Il entend profiter de la négociation de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) pour défendre "un rééquilibrage" des aides au profit de l'élevage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité