A l'occasion du centième Tour de France, France 3 Auvergne rend hommage aux champions de la région, à ces cyclistes d'un autre temps qui ont marqué l'histoire de la Grande Boucle. Le Montluçonnais Roger Walkowiak a remporté le Tour 56 sans gagner une seule étape.
Quand Roger Walkowiak prend le départ de son quatrième Tour de France, le 5 juillet 1956 à Reims, il n'imagine sans doute pas qu'il est à trois semaines et 4 498 kilomètres d'une entrée fracassante dans l'histoire. Il faut dire que son histoire avec la plus grande épreuve de cyclisme au monde n'a rien d'extraordinaire jusque là : 57ème en 1951, 47ème en 1953, le Montluçonnais abandonnera même dès la 11ème étape de l'édition 1955.
Mais il était écrit que ce Tour 56 ne serait pas un Tour comme les autres. Cette année-là, Jacques Anquetil encore focalisé sur la poursuite et le contre-la-montre est absent, tout comme le vainqueur des trois éditions précédentes, Louison Bobet. Fausto Coppi n'est pas là non plus. En revanche, Charly Gaul, Raphaël Géminiani et Federico Bahamontès sont, eux, bien présents.À Roger Walkowiak, vainqueur du Tour que j’ai le plus aimé. – Jacques Goddet
Mais tous ces favoris ne pourront rien contre le flair de l'Auvergnat qui a su se glisser dans la bonne échappée. Dans la 7ème étape entre Lorient et Angers, Roger Walkowiak et ses compagnons de route arrivent avec près de 19 minutes d'avance sur le peloton. Walko endosse le maillot jaune. Il le rendra quelques jours plus tard avant de le récupérer définitivement à Grenoble au soir de la 18ème étape.
Palmarès
- Tour de France : 1 (1956)