A la retraite les femmes sont plus touchées que les hommes par la pauvreté

La campagne choc d"Osez le féminisme"
La campagne choc d"Osez le féminisme"

Alors que le gouvernement travaille sur la réforme des retraites l'association "Osez le Féminisme" lance une campagne de communication choc  "Deux retraités pauvres sur trois sont des femmes". L'allongement envisagé de la durée de cotisation creuserait encore ces inégalités hommes femmes.

Par Brigitte Cante et Laurent Pastural

"Vous n'aurez jamais les pensions que vos parents ou vos grand- parents ont pu avoir. Jamais " affirme Laurence Parisot, présidente du Medef le 20 juin 2013. Les prédictions du Medef font craindre le pire, c'est la conviction des militantes d'"Osez le féminisme". L'association lance une campagne choc sur la réforme des retraites Une reforme qui pourrait se faire sur le dos des femmes. Il faut savoir qu'en France deux retraités pauvres sur trois sont des femmes. Une retraités sur trois perçoit moins de 700 euros de pension par mois. Avec cette campagne de communication "Osez le féminisme" veut rompre le silence sur ces inégalités car le rapport Moreau sur les retraites n'en dit que quelques mots. 
Pour Lise Vignau d'"Osez le féminisme "
" il s'agit d'occuper l'espace publique l'espace médiatique pour  interpeller l'opinion publique,  nos dirigeants, le gouvernement pour peser sur les réformes"
Les temps partiels subits c'est à 85 % des femmes selon Karine Plassard co-responsable d'"Osez le féminisme" qui demande  que les entreprises soient obligées de sur-cotiser à taux plein pour que ces temps partiels n'aient pas d'impacts sur les pensions de retraites. Ce qui pourraient également inciter les entreprises à moins recourir aux temps partiels souvent réservés aux femmes.

950 euros par an après 43 ans de travail

A l'union des retraités CGT on craint également les pistes de reformes du gouvernement Ayrault et notamment la baisse des pensions de retraite. Inenvisageable pour Monique, 75 ans retraitée de fonction publique qui touche 950 euros par mois après 43 ans de travail !
" Pas de sortie, pas de déplacement, pas de voyage, on peut rien se payer en dehors du quotidien, pour manger.  Si on a besoin de s'habiller c'est pas possible ça fait un trou dans le budget, je veux pas me mettre dans le surendettement..."
Les femmes sont les premières touchées par des interruptions de carrière et majoritaires parmi les bas salaires. A la retraite l'écart entre les pensions des hommes et des femmes est de 42%.
Le gouvernement de François Hollande doit dévoiler son projet de reforme des retraites en septembre. Il y aura peut-être des manifestations.  En 2010 les socialistes, alors aux cotés des femmes et des salariés avaient manifesté contre la reforme Fillon des retraites.

DMCloud:81823
deux retraités pauvres sur trois sont des femmes
Alors que le gouvernement travaille sur la réforme des retraites l'association "Osez le Féminisme" lance une campagne de communication choc "Deux retraités pauvres sur trois sont des femmes". Et l'allongement envisagé de la durée de cotisation creuserait encore ces inégalités hommes femmes. Un reportage de Brigitte Cante et Arthur John Intervenantes : Lise Vignau "Osez le féminisme", Karine Plassard "Osez le féminisme", Monique Retraitée de la Fonction Publique, Renée Retraitée de la Poste , Michelle Boutigny Retraitée Michelin Union des Retraités CGT

 

Sur le même sujet

Les + Lus