Textiles de luxe et tradition lyonnaise

détail d'un rideau du Grand Foyer de l'Opéra Comique (tissage réalisé à Lyon) / © France 3 RA
détail d'un rideau du Grand Foyer de l'Opéra Comique (tissage réalisé à Lyon) / © France 3 RA

Gros plan sur deux entreprises d'exception installées dans l'agglomération lyonnaise et dont le savoir-faire en matière de textile rayonne dans le monde entier : la manufacture Prelle et les ateliers Charles Jouffre. Elles ont récemment participé à la restauration du Grand Foyer de l'Opéra Comique. 

Par dm


Des reportages signés S.Adam et P.Lachaux (montage E.Vial)

Episode 1 - La manufacture Prelle : des tissus de luxe 100% français
A Lyon, la manufacture de tissage et étoffes pour ameublement Prelle symbolise depuis 1752 le luxe et le raffinement en matière d'étoffes précieuses. Parmi leurs prestigieux clients : l'Opéra Comique, à Paris. Cette institution culturelle a entrepris d'importants travaux de restauration. Les fenêtres monumentales du Grand foyer seront ornées de rideaux de soie dont les motifs sont tirés de documents d'archives. Ces rideaux en soie, enrichi de plusieurs ors, ont été tissés à Lyon dans les ateliers Prelle. 

DMCloud:81943
Focus : la maison Prelle et Cie
Le reportage de S.Adam et P.Lachaux - 26/06/13


Episode 2 - Visite chez un tapissier de prestige
Les ateliers Charles Jouffre qui sont installés à Villeurbanne ont fêté leurs 25 ans d'existence en 2012. Cette entreprise textile est pratiquement unique en France par ses savoir-faire. Des ouvriers (tapissières et courtepointières) sont formés en interne depuis un quart de siècle afin de confectionner les ouvrages parmi les plus complexes. Ces petites mains ont à ce titre contribué à des restaurations d'exception comme le char funéraire de Louis XVIII, les salles historiques du Casino de Monte Carlo ou encore les décors du grand foyer de l'Opéra Garnier.
DMCloud:81929
Focus - L'entreprise Charles Jouffre, tapissier de prestige
reportage de S.Adam et P.Lachaux - 27/06/13

 

Sur le même sujet

Les + Lus