• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Du 3 au 10 juillet, le col du Pas de Peyrol sera fermé aux voitures

Les travaux d'aménagement du Pas de Peyrol au pied du Puy Mary devraient être finis à la mi-juillet / © Olivier Martinet
Les travaux d'aménagement du Pas de Peyrol au pied du Puy Mary devraient être finis à la mi-juillet / © Olivier Martinet

Depuis un an, les travaux d'aménagement des abords du Puy Mary sont en cours mais la météo  les a retardés. Et c'est alors que débute la haute saison touristique que des restrictions d'accès vont être imposées : pendant une semaine, les voitures ne pourront plus franchir le col du Pas de Peyrol.

Par France 3 Auvergne

Chaque été, ce sont près de 500 000 visiteurs qui passent par le Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary. Mais cette année, les vacanciers risquent d'avoir une petite surprise en arrivant là-haut. Du 3 au 10 juillet, ils assisteront à un ballet de pelleteuses, bulldozers et bétonnières qui leur couperont la route.
Résultat, il sera impossible de passer d'une vallée à l'autre. Pendant cette semaine, une seule solution : faire demi-tour avant de faire le grand tour.

A cause d'une météo particulièrement mauvaise, le chantier entamé il y a un an a pris du retard et doit se prolonger encore 15 jours. Pile au moment des grandes vacances et de la haute saison touristique. mais pour les décideurs locaux, il n'y avait pas d'autre choix. Il vaut mieux sacrifier cette première semaine que de passer un nouvel été en travaux. Et surtout, le Puy Mary doit accueillir fin septembre les assises des grands sites de France. Tout devra donc être fin prêt.

En attendant, ce sont les professionnels du tourisme qui s'inquiètent de la situation. Chaque jour, en période estivale, plus d'un millier de vacanciers viennent sur le site pour profiter du panorama ou faire la balade qui mène au sommet. Au vu de la situation, un certain nombre d'annulations de réservations ont déjà été enregistrées.

DMCloud:82253
Le col du Pas de Peyrol fermé aux voitures du 3 au 10 juillet
Reportage de Pascale Félix et Olivier Martinet. Intervenant : Bernard Delcros (Président du Syndicat Mixte du Puy Mary)

 

Sur le même sujet

Basket : Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine ?

Les + Lus