Le dispositif de régulation de la vitesse sur l'autoroute A7 est étendu à la totalité du parcours entre Ternay (Rhône) et Orange (Vaucluse),
Jusqu'à présent, ce système, déployé depuis 2004, était en vigueur, dans les deux sens, mais uniquement sur la portion comprise entre Valence et Orange et sur des périodes de grands départs.
Sur les 180 km séparant Ternay, au sud de Lyon, d'Orange, des panneaux lumineux à messages variables, indiquant la vitesse autorisée, ont désormais remplacé les traditionnels panneaux rouges et blancs. Ces panneaux lumineux sont installés tous les dix kilomètres ainsi que sur les bretelles d'accès à l'autoroute et aux sorties des aires de repos.
Cet affichage de la limitation de vitesse, qui peut descendre par paliers de 20 km/h jusqu'à 70 km/h au lieu des 130 normalement permis, a fait l'objet d'une évolution de la réglementation et est désormais "opposable aux usagers", a indiqué le centre régional d'informations routières au cours d'une conférence de presse.
"Les radars mobiles seront adaptés à ces régulations", a ajouté le CRICR.
La mise en place du dispositif, qui se fait par tronçons (six au total), est activée par la société gestionnaire d'autoroute à partir des données recueillies par des stations de comptage.
La régulation, destinée notamment à éviter les phénomènes "d'accordéon", permettrait de réduire de 20% les volumes de congestion.
Pour les départs 2013, tous les samedis de juillet sont classés rouge dans le sens des départs, et les deux premiers samedi d'août sont classés noir
En 2012, l'A7 avait été l'axe le plus emprunté sur l'ensemble des huit samedis des vacances avec près de 1,1 million de véhicules. Le samedi 4 août avait été la journée la plus encombrée jamais atteinte, avec un temps de parcours entre Lyon et Orange de 4H20 contre 1H50 en temps normal et cela avec la régulation de vitesse activée!