La conjonction d'un week-end de départs, classé rouge, et l'arrivée d'une étape du Tour de France dans la ville, font redouter aux autorités de grosses difficultés de circulation dans Lyon le samedi 13 juillet.
Pour cette étape, Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)- Lyon, la caravane du Tour et le peloton doivent traverser, à partir du début de l'après-midi, une bonne partie de l'agglomération lyonnaise. Si les grands axes de circulation ne devraient pas être coupés, les routes de l'itinéraire du Tour seront en revanche interdites à la circulation, notamment sur les quais du Rhône et dans le quartier de la Croix-Rousse, rendant très difficile la circulation locale et les déplacements est-ouest, a expliqué le préfet délégué à la sécurité Stéphane Rouvé, lors d'une conférence de presse. De ce fait, a-t-il poursuivi, le trafic risque de se reporter sur les grands axes de circulation déjà perturbés en raison des départs en vacances, et notamment l'A7 dans la traversée de la ville.
Le samedi 13 juillet a en effet été classé rouge par Bison Futé dans le sens des départs.
La préfecture du Rhône a d'ores et déjà recommandé aux habitants de l'agglomération d'éviter les déplacements qui ne seraient pas obligatoires et de privilégier les transports en commun. Par ailleurs, elle a déconseillé aux habitants de se rendre, "hors cas d'urgence vitale absolue" dans deux hôpitaux de la ville, celui de la Croix-Rousse et Saint-Luc/Saint-Joseph, qui possède pourtant le deuxième service d'urgences le plus fréquenté de la ville après celui de l'hôpital Edouard Herriot. Seules les patientes des services maternité et les dyalisés auront, comme les services de secours, un accès prioritaire à ces établissements, a précisé la préfecture dans un communiqué.