De cette 20ème étape du Tour 64, on se souvient rarement du nom du vainqueur au sommet du géant des dômes, Julio Jimenez. En revanche, le duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor fait partie de l'histoire. Le 12 juillet 64, le jour où le second a cru qu'il allait enfin détrôner le premier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 12 juillet 1964. Ce jour-là, le sommet du puy de Dôme était noir de monde. Des milliers de spectateurs s'étaient installés sur le géant pour assister au final de la 20ème étape du Tour de France entre Brive-la-Gaillarde et le sommet auvergnat.

Ce jour-là, le peloton a parcouru 237,5 km et, à l'arrivée, c'est Julio Jiménez qui s'est montré le plus fort en attaquant dans la montée du puy de Dôme et en laissant sur place Federico Bahamontès, Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. L'Espagnol a remporté dans les volcans sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour 64 après un succès quelques jours plus tôt à Andorre mais ce qui est resté dans l'histoire de ce 12 juillet, c'est davantage le duel Poulidor/Anquetil.

Quand les coureurs partent de Corrèze, Jacques Anquetil, maillot jaune, possède 56 secondes d'avance sur son dauphin. Il reste quatre dont un contre-la-montre individuel favorable à celui qui a déjà remporté quatre fois le Tour. Dans la montée vers le sommet, alors que Jimenez est pris en chasse par Bahamontès, Anquetil et Poulidor avance sur la même ligne. Le bitume défile sous leurs roues et rapprochent Anquetil d'une cinquième victoire finale. Mais à moins d'un kilomètre de l'arrivée, Jacques Anquetil craque et Raymond Poulidor en profite pour s'envoler. L'écart entre les deux coureurs se creuse à vue d'œil mais pas suffisamment pour que Poulidor puisse espérer remporter le Tour de France. Au sommet du puy de Dôme, il devance le maillot jaune de 42 secondes. Au classement général, les deux hommes ne sont plus séparés que par 14 secondes.


 

Le Tour de France au sommet du puy de Dôme
  • 1952 - Victoire de Fausto Coppi (Limoges-puy de Dôme)
  • 1959 - Victoire de Federico Bahamontes (CLM - Clermont-Ferrand-puy de Dôme)
  • 1964 - Victoire de Julio Jimenez (Brive-puy de Dôme)
  • 1967 - Victoire de Felice Gimondi (Limoges-puy de Dôme)
  • 1969 - Victoire de Pierre Matignon (Brive-puy de Dôme)
  • 1971 - Victoire de Luis Ocana (Nevers-puy de Dôme)
  • 1973 - Victoire de Luis Ocana (Brive-puy de Dôme)
  • 1975 - Victoire de Lucien Van Impe (Aurillac-puy de Dôme)
  • 1976 - Victoire de Joop Zoetemelk (Tulle-puy de Dôme)
  • 1978 - Victoire de Joop Zoetemelk (CLM - Besse-puy de Dôme)
  • 1983 - Victoire de Angel Arroyo (CLM - Clermont-Ferrand-puy de Dôme)
  • 1986 - Victoire de Erich Maechler (Saint-Etienne-puy de Dôme)
  • 1988 - Victoire de Johnny Weltz (Limoges-puy de Dôme)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information