Mardi matin, l'Auvergne est officiellement entrée dans le monde du Très Haut Débit. Grâce à une signature entre la Région, l'opérateur Orange et l'Etat.
C'est la première région de France à signer ce contrat de partenariat public-privé. L'Auvergne digitale est désormais en marche.
C'est une signature historique pour l'Auvergne.
Elle va permettre à la région de devenir, en 2017, la première région de France entièrement couverte par le Très Haut Débit. Avec, en moyenne, près de deux ans d'avance sur les autres régions.
Déjà pionnière avec le Haut Débit en 2009, l'Auvergne s'engage donc à couvrir en THD 100% de ses foyers à l'horizon 2017.
Dans un premier temps, le déploiement de 3 000 kilomètres de fibre optique est prévu sur l'ensemble du territoire. Pour arriver, à terme à 9 000 kilomètres.
Concrètement, tous les auvergnats pourront accéder au Très Haut Débit, soit une rapidité au moins supérieure à 8 mégabits par seconde, d'ici quatre ans.
C'est le 1er juillet dernier que cette décision a été prise à l'unanimité par la Région et les quatre conseils généraux (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal).
La Région et les quatre départements apporteront 100 millions d'euros. L'Etat participera à hauteur de 57,34 millions d'euros.
Un déploiement qui, à terme, sera également générateur de nouveaux emplois numériques.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/50/88/ea/5088ead8-ea7d-448f-b237-be26a26bc09c.jpg)