Chaque été, depuis 8 ans déjà, le volcan de Montpeloux s'éveille à la culture. Situé au coeur de la vallée de l'Ance, dans le Puy-de-Dôme, il propose des rendez-vous culturels tous les jeudis à la nuit tombée. Sur une scène au bord de l'eau. Un véritable théâtre à ciel ouvert.
C'est l'un des rares volcans du Forez.
Le Montpeloux fait partie des rares exemples de reliefs volcaniques des Monts du Forez, aux confins d'Auvergne et de Rhône-Alpes. Au coeur de la vallée de l'Ance, sur la commune de Saillant, dans le Puy-de-Dôme.
Inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département, ce volcan a longtemps servi de promontoire à un puissant château fort. Avant d'être grignoté peu à peu par les travaux d'une carrière de basalte. Permettant ainsi au visiteur de pénétrer dans son cratère vieux de 18 millions d'années.
La cristallisation de l'ancien lac de lave qui l'emplissait a permis de créer de superbes orgues hexagonales. Qui fascinent aujourd'hui les géologues, invitent à la contemplation et au spectacle.
Une scène au bord de l'eau
Car depuis 8 ans, le volcan de Montpeloux s'offre son festival. Dans un véritable théâtre à ciel ouvert. Tous les jeudis dès la nuit tombée, la magie opère. Sur une scène totalement inédite. Au bord de l'eau et au coeur du volcan.
Théâtre, concerts, cirque, stages pour enfants et adultes composent le menu du Festival de Montpeloux. A découvrir jusqu'au 22 août.