Dans le Puy-de-Dôme, le tabac augmente et les buralistes grognent

Après la nouvelle hausse du prix des cigarettes et du tabac à rouler, les buralistes craignent une baisse de leurs ventes. Ils mènent une grève administrative en refusant d'envoyer à l'administration les "déclarations de stock" qu'ils doivent normalement remplir à chaque changement de prix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les buralistes expriment leur colère. Ils s'attendent à une baisse de leurs ventes et organisent le 17 juillet une grève administrative : ils n'enverront pas à l'administration des Douanes les "déclarations de stock" qu'ils doivent remplir lorsque les prix changent.

Les 450 buralistes du Puy-de-Dôme sont invités à apposer une affiche destinée à sensibiliser les clients sur "ce qu'ils payent vraiment". L'Etat empoche 80% du prix d'un paquet de cigarettes, sous forme de taxe. Soit 15,5 milliards d'euros en 2012, affectés à la Sécurité Sociale. Les vendeurs de tabac craignent aussi des hausses nouvelles, à l'automne et en janvier 2014, au moment du relèvement de la TVA.

Le rapport Queyranne sur les aides publiques aux entreprises inquiète également la Confédération des buralistes. Selon cette Confédération, il proposerait  de "démanteler le contrat d'avenir signé entre les buralistes et l'Etat" qui prévoit des compensations financières.Des compensations jugées vitales car "plusieurs centaines de petits débits ruraux sont déjà fragilisés."

De son côté, la ministre de la Santé Marisol Touraine, a déclaré que "les buralistes ont déjà fait évoluer leur métier au cours des années passées, grâce d'ailleurs au soutien de l'Etat (...) Mais l'exigence de la santé publique m'amène à être très déterminée pour la diminution de consommation de tabac. Il ne faut pas se résigner à ce que des jeunes et des moins jeunes fument et mettent leur santé en danger."

Volana Razafimanantsoa et Frédéric Cuvier ont recueilli les réactions de fumeurs, de Julien Bermudez et de Bernard Fanguin, buralistes à Royat et Chamalières.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information