Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme veut valoriser la région Auvergne

En visite dans le Puy-de-Dôme la ministre s'est rendue dans la région de Thiers et a déclaré vouloir protéger le savoir-faire des entreprises françaises en matière de coutellerie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Celles-sur-Durolle le 19 juillet au matin, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme a évoqué l'avenir de la coutellerie. 
La majeure partie des couteaux estampillés Laguiole  est fabriquée à Thiers. La ministre souhaite que les couteliers Thiernois puissent bénéficier de l'Indication Géographique (IG) Laguiole même si les territoires ne sont pas contigus : 

"La concurrence n'est pas entre Laguiole et Thiers, elle vient de bien plus loin... C'est un dispositif qui sera utile aux professionnels pour protéger leur savoir-faire et préserver les emplois.
Nos entreprises ont un savoir-faire traditionnel d'excellence qui fait la réputation de la France, ce sont des entreprises qui exportent beaucoup. Le gouvernement a voulu intégrer cette disposition de l'indication géographique dans le projet de loi sur la consommation pour mieux protéger savoir-faire français et emplois français."


Et comme pour mieux appuyer ses propos sur l'emploi, lors de sa visite, la ministre a été interpellée par les salariés d'ELBA. Situé à La Monnerie, le site industriel produit des classeurs à anneaux distribués dans toute l'Europe et emploie soixante-trois salariés. Ils viennent d'apprendre le 8 juillet dernier que leur société va fermer et que les soixante-trois postes vont être supprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information