En visite dans le Puy-de-Dôme la ministre s'est rendue dans la région de Thiers et a déclaré vouloir protéger le savoir-faire des entreprises françaises en matière de coutellerie
A Celles-sur-Durolle le 19 juillet au matin, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme a évoqué l'avenir de la coutellerie.
La majeure partie des couteaux estampillés Laguiole est fabriquée à Thiers. La ministre souhaite que les couteliers Thiernois puissent bénéficier de l'Indication Géographique (IG) Laguiole même si les territoires ne sont pas contigus :
"La concurrence n'est pas entre Laguiole et Thiers, elle vient de bien plus loin... C'est un dispositif qui sera utile aux professionnels pour protéger leur savoir-faire et préserver les emplois.
Nos entreprises ont un savoir-faire traditionnel d'excellence qui fait la réputation de la France, ce sont des entreprises qui exportent beaucoup. Le gouvernement a voulu intégrer cette disposition de l'indication géographique dans le projet de loi sur la consommation pour mieux protéger savoir-faire français et emplois français."
Et comme pour mieux appuyer ses propos sur l'emploi, lors de sa visite, la ministre a été interpellée par les salariés d'ELBA. Situé à La Monnerie, le site industriel produit des classeurs à anneaux distribués dans toute l'Europe et emploie soixante-trois salariés. Ils viennent d'apprendre le 8 juillet dernier que leur société va fermer et que les soixante-trois postes vont être supprimés.