Le diable de Bessans, la légende de Tête Noire à Sixt Fer à Cheval, les Possédées de Morzine ou encore le Pacte diabolique de Lesdiguières à Vizille... Ces légendes chevauchent les siècles et continuent de faire frissonner les petits... et les grands.
Et vous, vous y croyez?
Le diable de Bessans
A l'origine, il y a une histoire vraie qui se se déroule en 1857. Etienne est chantre, il est aussi sacristain de la paroisse. Mais un beau jour, les relations avec son curé tournent à l'orage. Le diable n'est plus très loin.
Légende de Tête Noire à Sixt Fer à Cheval
Avec ses 32 cascades, ses grottes et ses falaises, ce territoire sauvage a nourri l'imagination des conteurs : sorcières, bonnes fées et autres personnages magiques sont présents partout.Tout est sujet à légende.
Intervenant : Robert Aillaud, association « Amis de l'Histoire du pays vizillois »,
Le Pacte diabolique de Lesdiguières à Vizille.
Lesdiguières est en train d' admirer son domaine lorsque Méphisto apparait de l'autre côté de la fenêtre. Il propose un marché au connétable : construire un mur en moins de temps qu'il lui faut pour traverser le parc à cheval. Si le duc est pris par le mur, il perdra son âme. Lesdiguières relève le défi...
Les Possédées de Morzine
Le 3 mai 1864, l'église du village de Morzine est le théatre d'une scène hallucinante... Une étrange épidémie qui va durer 15 ans et toucher 200 femmes.