La Fédération du Bâtiment et Travaux Publics vient de remettre les rubans du patrimoine à la municipalité de Saint-Floret, dans le Puy-de-Dôme. Un prix qui récompense chaque année 24 communes qui travaillent pour améliorer le patrimoine de France.
Lieu de passage du pèlerinage de Saint Jacques-de-Compostelle, Saint-Floret est aussi connu pour être l'un des Plus Beaux Villages de France. Un village où l'Histoire a laissé ses marques.
Le 30 juin 1944, en représailles contre l'attaque d'une colonne militaire, les Allemands bombardent le village. Une grande partie du bourg ancien et notamment du Fort, est entièrement détruite.
Près de 70 ans plus tard, les vestiges de ce drame sont toujours présents.
En 2009, Maguy Lagarde, le maire de la commune de 282 habitants, décide de racheter ces ruines auprès des familles des victimes. La commune investit également 109 000 euros dans la sécurisation et l'entretien de ces ruines. Une initiative originale. Que la Fondation du Patrimoine n'a pas hésité à subventionner.
En 2013, la municipalité accroche un ruban à son balcon. Les rubans du patrimoine qui, chaque année, récompensent une vingtaine de communes françaises.
Dès le mois d'octobre prochain, des aires de jeux et un espace détente pour petits et grands seront proposés à l'intérieur des ruines. D'ici à 2015, la commune prévoit aussi un sentier en pierre qui permettrait de relier le village à son château.