Le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne, président du groupe Front de gauche à l'Assemblée Nationale, a assuré mercredi que sa famille politique n'avait "pas de posture à priori contre le gouvernement", même si elle conteste régulièrement ses choix.
"On n'a pas de posture a priori par rapport au gouvernement", a souligné sur RFI l'élu communiste du Puy-de-Dôme, revendiquant la part du Front de Gauche dans "l'arrivée de la gauche au pouvoir". "On soutient les actions gouvernementales et plusieurs lois qui ont été présentées au Parlement, mais quand on estime que le chemin pris n'est pas le bon, en particulier sur le plan économique, (...) on le dit tout simplement", a-t-il fait valoir.
La veille, le président François Hollande avait reçu à l'Elysée le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, comme il l'avait fait lundi pour les chefs des partis de la majorité, pour un entretien sur la "situation du pays et la rentrée". Pour M. Chassaigne, "il est bien évident que cette majorité est perturbée (...) par les choix gouvernementaux qui ne sont pas forcément partagés" par toutes ses composantes.
De fait, "si le président de la République a voulu rassembler les responsables de sa majorité à l'Elysée, c'est parce que justement sa politique est remise en cause de plus en plus", a-t-il observé, faisant état de "questions graves sur le cap qui est pris par le gouvernement".
Le chef de file des députés FG reconnaît toutefois que la position de sa formation "peut être difficilement lisible". "On donne un visage de la politique qui est peu nouveau, qui peut être difficile à comprendre mais qui regarde avant tout l'intérêt général et l'intérêt de notre pays", a-t-il dit.
Quant aux travaux de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, auxquels ne participent pas les députés FG, il dit n'y prêter que peu d'attention, "non pas (...) que ça ne présente aucun intérêt mais parce qu'on a aujourd'hui des priorités sociales qui font qu'on privilégie notre action concernant le logement la sidérurgie, les questions sociales".