Les pompiers du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ont dû attraper une mygale dans une jardinerie de Vals-prés-le-Puy. L’araignée était cachée dans des oliviers de plus de 500 ans provenant d’Andalousie.
C’est une intervention un peu particulière que les pompiers du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ont réalisée mercredi. Ils ont dû attraper une mygale dans la jardinerie Tridôme à Vals-prés-le-Puy. L’araignée était cachée dans des oliviers de plus de 500 ans provenant d’Andalousie.
Le directeur du magasin informé par un client
La veille, un client ayant acheté plusieurs de ces oliviers avait prévenu le directeur de la jardinerie qu’il avait retrouvé une mygale andalouse morte dans sa piscine. Pour éviter tout danger, le directeur du magasin a vérifié tous les oliviers encore vendus dans sa boutique. Il a alors découvert un invertébré de la même espèce dans l’un de ses arbres. Cette fois l’araignée était vivante. Le responsable a donc fait intervenir une équipe des secours pour l’attraper.
Plus de peur que de mal
Plus de peur que de mal cependant car la bestiole ne mesurait que trois centimètres. Après quelques recherches sur internet, le directeur s’est également aperçu que cette variété d'araignée n’aurait jamais piqué l’homme.La mygale a été enfermée dans une boîte et emportée par les pompiers. Durant l’intervention le magasin n’a pas été évacué. Le responsable de la jardinerie a contacté ses six autres clients ayant acheté des oliviers pour les prévenir. Après vérification aucun autre n’a trouvé de mygale.